Qu’est-ce qu’un chevillère et comment l’utiliser ?

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré, vu ou utilisé une chevillère. Porter une chevillère était autrefois à la mode dans le football, mais savez-vous vraiment à quoi sert une chevillère ?

Que ce soit pour le football, la marche, la course ou toute autre activité physique, les chevillères vont bien au-delà d’un accessoire et vous découvrirez pourquoi dans ce post. Continuez avec nous et découvrez-le.

À quoi sert une chevillère orthopédique ? Découvrez ses avantages et ses bénéfices

Ahh, le sport. La pratique est si bonne et agréable, mais elle laisse parfois des traces sur notre corps, comme des blessures. Qui n’a jamais joué au volley-ball, au basket-ball, ne s’est jamais entraîné en salle de sport ou n’a jamais couru et n’a jamais eu de douleurs à la cheville par la suite ? Elle est très fréquente, car l’articulation participe activement aux mouvements du corps.

C’est là que l’utilisation de la chevillière orthopédique entre en jeu, car il s’agit d’un équipement qui aide à prévenir la douleur et même les blessures.

Mais un avertissement ! Même s’il s’agit d’un équipement plus simple, il est recommandé de consulter un spécialiste avant de commencer à l’utiliser.

Découvrez maintenant à quoi sert la chevillière orthopédique et quels sont ses avantages :

  • Protéger l’articulation de la cheville ;
  • Garder une compression ou une cheville au chaud, ce qui minimise la douleur causée par les basses températures ;
  • Prévenir les dislocations et les blessures ;
  • Améliorer la coordination musculaire ;
  • Immobilisez la cheville (dans ce cas, plus dans les traitements de récupération des blessures).

Quand utiliser des chevillères orthopédiques ?

Pour chaque situation ou objectif, un type de chevillère est recommandé, car il agit à la fois pour prévenir les blessures et de manière thérapeutique, en aidant à la récupération.

Il faut donc l’utiliser quand on en a besoin :

  • Assurent la stabilité de vos chevilles lorsqu’elles sont faibles ou blessées ;
  • Prévenir les entorses du pied ;
  • Lorsque vous avez un problème qui compromet l’articulation ;
  • Récupérer des blessures telles que des contusions et des entorses ;
  • Immobiliser la cheville après l’opération pour éviter les complications postopératoires et accélérer le processus de recomposition des tissus.

N’oubliez pas que l’utilisation de l’attelle orthopédique de cheville doit être complémentaire à d’autres formes de traitement, telles que : les exercices de contrôle moteur, de renforcement musculaire et de proprioception, qui stimulent l’équilibre corporel.

Comment le chevillère agit-il sur l’articulation ?

Pour favoriser la stabilité susmentionnée, l’équipement maintient l’articulation de la cheville stable, rendant la marche plus sûre car il épouse la cheville, empêchant les déviations qui forcent les structures ou favorisent le déséquilibre.

Il permet également d’éviter les blessures car il maintient la régularité et la coordination des mouvements, évitant également la surcharge.

Lors du rétablissement de blessures légères et même dans des cas plus graves, le chevillère permet de ne pas surcharger les structures, de sorte que les tissus peuvent se recomposer et guérir correctement.

Comment utiliser un chevillère?

Il est recommandé que le chevillère effectue une compression sans exagération afin de ne pas provoquer de gonflement ou d’entraver la circulation sanguine. En d’autres termes, elle ne doit pas non plus être trop serrée.

Le temps d’utilisation dépend du besoin de chaque personne. Mais il est bon d’éviter une utilisation continue et permanente pour qu’il n’y ait pas d’adaptation neuromusculaire, car dans le cas d’un processus de réhabilitation, ce qui est bien, c’est que le corps lui-même et les structures articulaires, comme les muscles, les tendons ou les ligaments, parviennent à fournir la stabilité nécessaire à l’articulation. Donc, encore une fois, il est fondamental de consulter un spécialiste.

Une autre précaution consiste à ne pas utiliser la chevillière sur des plaies ouvertes.

Quels sont les types de chevillère ?

La chevillère est un équipement très complet qui apporte des bénéfices lorsqu’il est bien choisi et utilisé.

Mais chaque situation requiert un besoin différent et il existe donc plusieurs modèles de bracelets de cheville pour chaque type de cas. Ils varient en forme et en technologie pour chaque résultat et vous trouverez ci-dessous quelques types d’équipements disponibles :

Manchette élastique

S’enfilant comme une chaussette, le chevillère élastique comporte une ouverture au niveau de la pointe et du talon. Ce modèle est le plus courant et est largement utilisé pour l’activité physique car il permet de prévenir les blessures et exerce une compression sur l’articulation.

Elastique pour cheville en huit

Une bande entoure le cou-de-pied et la cheville. Bien que simple, elle permet de stabiliser l’articulation et est indiquée pour traiter et prévenir les entorses mineures, les bursites et les tendinites.

Manchette en néoprène

La forme de la chevillière en néoprène est très similaire à celle de la chevillière élastique. La différence est qu’en plus d’exercer une compression, elle est également thermique. Son indication est le traitement et la prévention des oedèmes causés par les entorses, les tendinites, la polyarthrite rhumatoïde et les bursites.

Plan du site