Comment choisir des chaussures de futsal ?

Vous voulez savoir comment choisir une chaussure de futsal ? Alors venez avec nous pour nous donner quelques conseils et découvrir le modèle qui convient le mieux à votre style de jeu.

Tout d’abord, une chaussure de futsal doit être confortable pour vos pieds.

C’est certainement le conseil le plus important.

Le futsal est un jeu rapide et dynamique, avec de nombreux changements de direction, des démarrages, des arrêts soudains et, surtout, un contact avec une surface plus dure, puisque le sport se joue sur des terrains en béton ou en bois.

Une chaussure confortable évitera les ampoules, les callosités et le sang sous les ongles dû au frottement avec le bec de la chaussure, en plus de vous aider à jouer avec plus de tranquillité.

Une astuce consiste à mesurer votre pied en centimètres et à le comparer à la taille de la botte décrite sur le site.

Les chaussures ne doivent pas être trop serrées, mais pas trop larges non plus, car en futsal les coups de pied avec le bout de la chaussure sont très fréquents.

N’oubliez pas de compter l’espace utilisé par la chaussette ou le mi-bas.

Le port d’une chaussette ou d’un empiècement fin est différent de celui de chaussettes ou de bas plus épais. Prenez donc en considération le type de chaussure que vous portez lorsque vous cherchez votre pointure.

Maintenant, examinons les caractéristiques plus spécifiques de comment choisir une chaussure de futsal, la résistance et le niveau de pratique, la forme et la taille, l’amortissement et la semelle :

Résistance et niveau de pratique

Pour ceux qui commencent à jouer au futsal, il est préférable de chercher une chaussure qui donne de l’adhérence au sol et qui est plus renforcée, pour résister à leurs premiers coups de pied et mouvements.

Pour ceux qui sont déjà à un niveau intermédiaire, une bonne option est de choisir des chaussures avec un bon amorti et une bonne respirabilité.

Au niveau intensif, il est important de choisir une chaussure qui aide à la précision du toucher de balle et qui est légère.

N’oubliez pas que votre style de jeu, dominant et au toucher précis ou plus rapide et avec dribbles, influence le type de chaussure que vous devez choisir.

Continuez avec nous et voyez comment choisir une chaussure de futsal qui convient le mieux à votre jeu.

Forme et taille

En futsal ou en football sur gazon, il est important d’avoir une chaussure qui vous permette d’améliorer votre efficacité et de faire ressortir vos meilleures qualités.

Donc si vous êtes un joueur qui préfère dominer le ballon et le jeu avec plus de cadence et un toucher plus précis, votre chaussure sera un peu plus robuste et aura plus d’amorti.

Ce type de botte possède une semelle intermédiaire plus longue et plus haute, remplie de gel et d’EVA, et les semelles et les coutures sont renforcées.

Ces modèles offrent une plus grande stabilité lors des déplacements et surtout lors de la manipulation du ballon, comme les passes et les coups de pied.

Pour ceux qui préfèrent un jeu rapide, privilégiant les coups d’envoi, les dribbles et la vitesse, leurs chaussures seront plus légères et moins amorties. Vous aurez donc moins de poids sur vos pieds et devrez moins travailler pour gagner de la vitesse.

Ces modèles ont des matériaux plus légers et des points plus flexibles, comme le cuir, la semelle et même la tige.

L’objectif est de donner plus de vitesse dans les changements de direction, en réduisant également le temps de réponse dans la foulée et le contrôle du ballon.

L’amortissement peut être plus ou moins élevé dans les chaussures de futsal en fonction de votre style de jeu.

Mais, même si vous privilégiez un jeu plus rapide et plus léger, vous devez garder l’œil ouvert et rechercher des chaussures avec un amorti, car cette caractéristique est un élément fondamental.

Jouer au futsal endommage davantage les articulations, les tendons et les ligaments que jouer sur du gazon, car le terrain de futsal est plus ferme et plus dur.

Le type d’amortissement le plus courant est la semelle intermédiaire EVA, qui permet une meilleure absorption des chocs et amortit chaque pas grâce à sa souplesse et sa flexibilité.

Semelle

Après avoir parlé de la résistance, de la forme et de l’amortissement, nous en arrivons à la semelle de la botte.

Qui n’a jamais glissé sur un terrain de futsal ?

C’est pourquoi il est si important de choisir la semelle en fonction de la surface sur laquelle vous allez jouer au futsal.

Le futsal comporte différents types de surfaces. Toutefois, les plus courantes sont les surfaces lisses en béton et en bois.

La semelle d’une chaussure de futsal est plate et rainurée pour améliorer son adhérence sur le terrain.

Pour les courts dont le sol est lisse, en béton ou en marbre, le meilleur type de semelle est celui en caoutchouc avec des reliefs calculés, car il offre une plus grande sécurité contre le glissement.

Un détail important de la semelle est le Turning Point, une caractéristique qui contribue à donner plus de mobilité, facilitant les dribbles et les changements de direction sur le terrain.

Comment choisir une chaussure de futsal ?

Après tous ces conseils pour choisir une chaussure de futsal, je pense qu’il est plus facile de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre style de jeu.

Prenez le temps d’analyser les bottes, regardez la description du produit et lisez les témoignages ou les commentaires de personnes qui ont déjà acheté et utilisé la botte.

Ainsi, en disposant d’un maximum d’informations, vous aurez beaucoup plus de chances d’acheter une chaussure de futsal qui réponde à vos besoins.

Plan du site